Le 20ème congrès mondial de l’IFAC (International Federation of Automatic Control) est le forum d’excellence pour l’exploration des frontières de la science et des technologies du contrôle. Il offre une vue la plus à jour et complète des méthodes et techniques de contrôle des systèmes, avec la plus large couverture des domaines d’application. C’est l’évènement mondial majeur du domaine.
Le congrès mondial de l’IFAC a lieu une fois tous les trois ans et réunit l’ensemble de la communauté de l’Automatique: scientifiques, ingénieurs, académiques, industriels, étudiants. La France a été sélectionnée en 2010 pour accueillir le congrès à Toulouse en 2017. Ce congrès fait suite à ceux du Cap en 2014, de Milan en 2011, de Séoul en 2008. Il se déroulera du 9 au 14 Juillet 2017 au centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse. 3 000 participants français et internationaux sont attendus.
Cet évènement est l’occasion de faire le point sur les recherches, les applications et les nouveaux enjeux de l’Automatique. Désormais situé au carrefour des préoccupations sociétales, l’Automatique intervient notamment dans les transports, l’énergie, l’environnement, la robotique, la biologie, l’usine numérique et les systèmes de production. C’est une opportunité précieuse pour les chercheurs et les acteurs des secteurs académiques et industriels de se rencontrer, de discuter et de contribuer aux progrès de l’automatisation et de contrôle. Cette 20ème édition sera une véritable vitrine technologique sur l’Automatique.
Le 20ème Congrès mondial sera également le moment de fêter le 60ème anniversaire de l’IFAC. L’occasion de rappeler l’histoire glorieuse de l’Automatique et de visualiser la réponse que ce domaine fournira aux défis sociaux, économiques et écologiques.
Outre un programme intéressant et stimulant, les congressistes auront bien sûr l’opportunité de visiter Toulouse, une belle ville française à l’architecture caractéristique, surnommée la « ville rose ». Une ville d’histoire et de découverte, capitale d’une région au patrimoine exceptionnel.
Toulouse et sa région constituent également une plateforme d’excellence reconnue dans le monde entier dans les domaines de l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Les participants à l’IFAC 2017 auront la possibilité visiter des installations industrielles régionales avec des niveaux élevés de contrôle automatique, et un grand nombre de démonstrations seront proposées sur la période du congrès.
La phase de soumissions de contributions au congrès s’est clôturée début Décembre 2016. L’attrait de Toulouse et l’excellente organisation mise en place a permis de recueillir un nombre record de contributions d’environ 4.000 articles scientifiques et industriels. Tous ne seront pas retenus pour le Congrès, mais ces chiffres permettent d’estimer dès à présent une participation de plus de 3.200 personnes. Le 20ème congrès de l’IFAC à Toulouse sera assurément un événement historique.
La communauté du contrôle et de l’automatisation Française vous attend donc très nombreux à ce 20ème congrès mondial de l’IFAC !
Pour en savoir plus
- sur les contributions scientifiques : www.ifac2017.org/call4papers
- sur le programme du congrès : www.ifac2017.org/program
- sur les sponsors du congrès : www.ifac2017.org/sponsors-exhibitors
- sur les membres des comités d’organisation et de programme : www.ifac2017.org/contact
- sur la communauté française d’automatique et de productique : www.univ-valenciennes.fr/gdr-macs
Voir également les communiqués du CNRS
- Les 1001 défis de l'automatique
- Dossier de Presse : L'ère de l'automatique
- La France aux commandes du prochain congrès mondial de l’automatique
- Toulouse accueillera en 2017 le congrès mondial de l’automatique
- La France accueillera en 2017 le congrès mondial de l’automatique
- L’ère de l’automatique
- Contrôler le trafic routier pour éviter les bouchons grâce à l’automatique
- Des voitures qui permettent une conduite plus sûre grâce à l’automatique
- Mieux comprendre pour mieux soigner la maladie de Parkinson grâce à l’automatique
- Contrôler l’infini avec une seule commande
Et les articles de presse
- 3000 personnes attendues à Tououse pour le congrès mondial de l'Automatique (Toulouse7.com)
- Voiture du futur : à Toulouse, on planche à fond sur les véhicules autonomes (actutoulouse)
- En route vers une voiture 100 % autonome (La Dépêche)